FR | EN / Site de la SFµ Logo de la Sfmu Logo de la Sfmu


Présentation des orateurs



logo MRic Biosit

Agnès BUREL – MRic, BIOSIT UMS 3480, Univ Rennes1, RENNES (France)

Préparation d'échantillons biologiques pour la microscopie électronique : exemples d'applications cellulaires
Ingénieur sur la plateforme MRic (Microscopy Rennes Imaging Center - Transmisssion Electron Microscopy), au sein de l'unité fédérative BIOSIT de l'université de Rennes 1, j'assure les fonctions de responsable technique en microscopie électronique pour la composante cellulaire. La plateforme MRicTEM possède également un second versant moléculaire spécialisé en tomographie et cryo-microscopie (D. Chrétien). La plateforme est ouverte aux équipes de recherche académiques du Grand Ouest ainsi qu'aux industriels.Au sein de la composante cellulaire, notre expertise porte sur l'analyse ultra structurale de molécules biologiques, de cellules, isolées ou en culture, et de tissus. Nous développons aussi de l'immunomarquage (IEM, Tokuyasu) et de la cryofixation haute pression (HPF). Nous avons notamment travaillé sur le devenir in vivo de nanomatériaux encapsulés (1) ainsi que sur la mise au point de techniques d''immunomarquages sur le nématode C. elegans (2).

C. Goubault et al. (2020), J. Control Release, N°324, pp430-439
O. Nicolle et al. (2015), Traffic, N°16(8), pp893-905

contact: agnes.burel@univ-rennes1.fr

abstract








Cécile GENEVOIS – CEMHTI UPR 3079 CNRS, ORLEANS (France)

La microscopie électroniquement en transmission appliquée au développement de nouvelles céramiques
Après une thèse de doctorat obtenue en 2004 au LTPCM- Grenoble, j’ai effectué deux missions en CDD, l’une en tant qu’ingénieur-chercheur au CEA de Grenoble et l’autre en tant qu’ingénieur de recherche à l’Ecole des Mines de Saint Etienne. J’ai ensuite été recrutée en 2007 au CNRS en tant qu’Ingénieur de Recherche spécialisée en Microscopie Electronique en Transmission et je suis entrée au laboratoire « Groupe de Physique des Matériaux » à Rouen. Durant ces années, j’ai principalement travaillé sur des thématiques portant sur l’évolution microstructurale de métaux, d’alliages ou de composants électroniques, lorsqu’ils sont soumis à des sollicitations thermiques, thermomécaniques ou autre comme des stress électromagnétiques, en lien avec la modification de leurs propriétés physiques. En 2013, j’ai intégré le laboratoire « Conditions Extrêmes Matériaux : Haute Température et Irradiation (CEMHTI) d’Orléans et effectué un changement thématique. Spécialisée en MET, depuis je développe autour de cette technique des recherches en lien avec la synthèse de nouvelles (vitro-)céramiques à partir de la cristallisation dans les verres d’oxyde et à la détermination structurale de nouvelles phases base oxyde.

H. Bazzaoui et al. (2022), Inorg Chem, n°23 (Vol. 61), pp. 9339-9351
C. Genevois et al. (2021), Inorg Chem, n°16 (Vol. 60), pp. 12339-12354
W.W. Cao et al. (2021), Inorg Chem, n°5 (Vol. 60), pp. 3282-3290
M. Boyer et al. (2016), Cryst Growth Des, n°1 (Vol. 16), pp. 386-395
S. Chenu et al. (2014), J Mat Chem C, n°46 (Vol. 2), pp10002-10010

contact: cecile.genevois@cnrs-orleans.fr

CEMHTI
abstract





Logo CryoCapCell

Xavier HEILIGENSTEIN – CryoCapCell, PARIS (France)

Du vivant à la haute résolution en microscopie électronique : étapes critiques, défis et solutions ?
Après un doctorat au laboratoire européen de biologie cellulaire (EMBL, Heidelberg, Allemagne, 2007-2011), où j'ai mis au point un procédé de microscopie corrélative de l'optique à l'électronique (CLEM), j'ai rejoint l'Institut Curie en 2012 pour y déployer mes méthodes mises au point et élargir le champ d'application de mes outils. Au cours de mon post-doctorat j'ai co-fondé une Start-Up, CryoCapCell, spécialisée dans la création, la mise au point et la commercialisation d'outils destinés à la recherche fondamentale et utilisant la CLEM. En 2018 j'ai intégré totalement la société comme directeur scientifique. Les outils créés ont été publiés, brevetés, ou protégés et sont de plus en plus largement utilisés.J'ai organisé et/ou participé à plusieurs formations pratiques ou théoriques autour de la CLEM (EMBO CLEM course, FBI-CLEM course, MiFoBio, UK CLEM course, COST COMULIS CLEM course, RCCM-RIME) en espérant que de nombreux professionnels intègrerons ces techniques dans leurs pratiques courantes.



contact: xavier@cryocapcell.com

abstract








Abdallah NASSEREDDINE – Institut Néel UPR40 CNRS, GRENOBLE (France)

Microscopie électronique en transmission environnementale in situ et operando : deux outils complémentaires pour la compréhension des nanocatalyseurs dans des conditions réelles de réaction
Dans le cadre de l'obtention de mon master 2 en catalyse et chimie-physique à l’Université Claude-Bernard Lyon 1, ma première expérience dans le monde de la recherche était un stage de 5 mois à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (Ircelyon), dans le domaine de la catalyse. Ensuite, j’ai effectué ma thèse concernant l’étude par Microscopie Electronique en Transmission in situ et operando des catalyseurs à base d’or et or-cuivre supportés en hydrogénation sélective du butadiène au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ) à l’Université Paris Cité sous la direction de Jaysen Nelayah. Le but de ma thèse était le développement d'une plateforme de MET operando au laboratoire MPQ, permettant de suivre le fonctionnement des catalyseurs en temps réel (sous environnement gazeux à haute température/pression) et à l'échelle atomique. Actuellement, je suis en post-doc dans l’équipe de Jean-Louis HAZEMANN à l'institut Néel, responsable des deux lignes de lumière FAME et FAME-UHD de l’installation européenne du rayonnement Synchrotron (ESRF), et je développe mes expériences professionnelles en s'occupant des études operando des catalyseurs en phase gazeuse par spectroscopie XAS réalisés sur les deux lignes.

Q.Wang , et al., Faraday Discuss. (2022)
A. Nassereddine et al. (2021), Small, 17(51), p. 2104571
A. Nassereddine et al. (2021), Microsc. Microanal., 27(S2), p. 41-42
M. Abou Hamdan et al. (2020), Front. Chem., p.452

contact: abdallah.nassereddine@esrf.fr

logo Institut Néel
abstract







logo LMGP

Laetitia RAPENNE - Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP) UMR CNRS 5628 Grenoble-INP – Minatec, GRENOBLE (FRANCE)

La préparation d’échantillons pour l’observation au Microscope Electronique à Transmission (MET) en Science des Matériaux
J'ai commencé ma carrière en tant qu'ingénieure d'études CNRS au sein du LEMHE à Orsay où j'ai travaillé d’abord à l’optimisation de nouveaux matériaux sous forme de couches minces d’oxydes déposées sur différents substrats pour des applications en microélectronique par des techniques de MOCVD (Metallorganic Chemical Vapor Deposition). J'ai ensuite évolué en tant qu'ingénieure de recherche au sein du LMGP à Grenoble et plus largement au sein de la plateforme de caractérisation de Grenoble-INP le CMTC en caractérisations de matériaux par Microscope Electronique à transmission (MET).Mes activités principales concernent la caractérisation structurale par MET de différents types de matériaux (films minces, hétérostructures, nanofils, nanoparticules…) pour des applications très variées dans le domaine des énergies renouvelables (cellules solaires), des mémoires résistives et de la santé (matériaux transparents conducteurs, biomatériaux) en collaboration avec les chercheurs. J'ai acquis tout au long de ma carrière des compétences en préparation d'échantillons pour l'observation par MET et j'organise chaque année une formation dans ce domaine avec le CNRS Formation entreprises.

A. Sekkat et al, (2022) Nat Commun, 13(1), pp.1-11
JD. Sirvent et al, (2022), ACS Appl. Mater. Interfaces, 14(37), pp 42178-42187
C. Moncasi et al, (2022), Adv. Mater. Interfaces 9 (23), p.2270132
T Cossuet et al, (2021, Cryst. Growth Des. 21 (1), pp. 125-132

abstract








Florence ROBAUT – GrenobleINP – Laboratoire SIMaP UMR 5266, SAINT MARTIN D’HERES (France)

Utilisation du microscope à double colonne MEB-FIB pour la préparation de lames minces MET
Ingénieur de recherche sur la plate-forme de caractérisation de Grenoble INP (microsonde de Castaing, analyse EBSD, MEB-FIB Ga et plasma Xe)
Vice-présidente du Groupement d'utilisateurs GN MEBA

Microscopie électronique à balayage et Microanalyses, Nouvelle édition, François Brisset, Monique Repoux, 2018, EDP Sciences



contact: florence.robaut@grenoble-inp.fr

logo SIMaP
abstract







logo LGL

Anne-Magali SEYDOUX-GUILLAUME – CNRS, SAINT-ETIENNE (France)

Minéralogie et géochronologie: apport de la nano-échelle
Depuis Oct. 2021 : Directrice de Recherche laboratoire de Géologie de Lyon/Saint-Etienne, Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE)
2019 -2021 : Chargée de Recherche CNRS au laboratoire de Géologie de Lyon/Saint-Etienne, Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE)
2015 – 2019 : Chargée de Recherche CNRS au laboratoire Magmas et Volcans (LMV), Saint-Etienne.
2003 – 2015 : Chargée de Recherche CNRS au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET)
2001-2003 : Post-doc à l'Université de Münster (Allemagne). Resp. A. Deutsch et A. Putnis
Micro-et nano-structures des minéraux « chronomètres ».
1998-2001 : Doctorat au GeoForschungsZentrum (GFZ) Potsdam (Allemagne). Dir. W. Heinrich et J-M Montel. Etude expérimentale de l’incorporation du Th dans les ortho-phosphates et de la remise à zéro des systèmes géochronologiques dans la monazite.
Mots clés : Minéraux à U-Th ; Microscopie Electronique en Transmission (MET/FIB) ; Sonde Atomique Tomographique (SAT) ; Perturbation des systèmes radiochronométriques ; Dégâts d'irradiation ; Transformations sous chocs ; Matrices irradiées ; Interaction fluides-roches ; Mobilité et transfert des éléments ; Approche expérimentale et naturaliste ; Interaction laser-matière.

A.-M. Seydoux-Guillaume et al. (2018), Am. Min., 103(5), pp. 824-827
A.-M. Seydoux-Guillaume et al. (2018), Geosci. Front., 10 (1), pp.65-76
M.J. Turuani et al. (2022), Earth & Planet. Sci. Lett., 588, p. 117567
D. Fougerouse et al. (2020) Geostand. Geoanal. Res., 44(4), pp. 637-652
A.-M. Seydoux-Guillaume et al. (2022), Earth & Planet. Sci. Lett., 595, p.17727

contact: anne.magali.seydoux@univ-st-etienne.fr

abstract








Nicolas VIVET – ST Microelectronics Tours, TOURS (France)

La Microscopie Electronique au service de l’analyse des composants électroniques
Responsable de Laboratoire d’Analyse, ST Microelectronics (37)
Ingénieur Qualité - Analyse de Défaillances & Support à l’innovation ST Microelectronics (37)
POSTDOC - Ingénieur Chercheur CEA - Le Ripault (37, FRANCE), Etude microstructurale d’électrodes de piles à combustible (SOFC).
Thèse au laboratoire CIMAP (14, FRANCE) /Elaboration et caractérisation de films minces de Cr2+:ZnSe par pulvérisation magnétron RF pour la fabrication de lasers émettant dans le moyen infrarouge.

N. VIVET et al (2016), Mater. Sci. Appl., 7, 326-347
N. VIVET et al (2011), J. Power Sources, 196(18), 15, 7541-7549
N. VIVET et al (2077), Appl. Phys. Lett. 90(18), p.181915

contact: nicolas.vivet@st.com

logo ST Micro
abstract







logo IMPMC

Catherine VENIEN-BRYAN – Sorbonne Université, PARIS (France)

Apport de la cryo-microscopie électronique dans l'étude des structures biologiques à haute résolution: exemple d'un canal à potassium humain
Après avoir obtenu une thèse en Biophysique moléculaire C. Vénien-Bryan a effectué un premier post-doc à l’EMBL ou elle a appris la technique de cryo-microscopie électronique appliquée à des virus dans le laboratoire de Stephen Fuller. Puis elle a effectué un autre stage post-doctoral à Oxford dans le département de Biochimie. De retour en France elle a été recrutée sur un poste de Maitre de conférences en Biophysique à Grenoble. Elle a effectué sa recherche au sein de l’Institut de Biologie Structurale ou elle a développé des méthodes innovantes pour observer la formation et la structure des cristaux dans les 2D. Des techniques de réflectométrie, ellipsométrie, mesures de rigidité en combinaison avec l’utilisation de la microscopie électronique ont été utilisées. Puis, C. V-B est retournée à l’Université d’Oxford au département de Biochimie et y est resté pendant 15 ans. Responsable de la cryo-microscopie dans ce département, elle a pu développer des études structurales sur des protéines membranaires de signalement. De retour en France depuis 2012, elle est Professeur de Biophysique à Sorbonne Université et elle se consacre entre autres à la structure et la fonction d’un canal à potassium humain. Elle a été présidente de la Société Française des Microscopies de 2020 à 2021.

FERNANDES C. A. et al. (2022), Sci. Adv., 8(38), eabq8489
YANG D. et al., (2021), Circulation, 143(16), pp. 1597-1613
FAGNEN C. et al. (2020), Sci. Rep., 10(1), pp. 1-14
COSTA M. G. et al. (2020), J Chem Inf Model, 60(5), pp. 2419-2423
LIANG CC. et al. (2016), Nat Commun, 7, 12124, pp 1-10

contact: catherine.venien-bryan@sorbonnne-universite.fr

abstract








Philippe BOULLAY – CRISMAT, CNRS, Normandie Univ., ENSICAEN, UNICAEN, CAEN(France)

Méthodes 3D ED : la nano-cristallographie aux électrons
Actuellement directeur de recherche au CNRS, j'ai étudié la Chimie à l'Université de Caen (France) où j'ai obtenu un doctorat en Chimie des Matériaux. Pendant mon doctorat au laboratoire de cristallographie et de science des matériaux (CRISMAT), j'ai travaillé sur la synthèse et la caractérisation structurale de nouveaux oxydes de métaux de transition à structures modulées incommensurables. J'ai ensuite passé environ deux ans comme post-doctorant au département de chimie inorganique de l'université de Stockholm puis au laboratoire de microscopie électronique (EMAT) de l'université d'Anvers. En 1999, j'ai obtenu un poste de chercheur CNRS au laboratoire Science des Procédés Céramiques et Traitements de Surface (SPCTS) à Limoges où j'ai étudié la caractérisation structurale et les transitions de phase dans les matériaux ferroélectriques. En 2006, j'ai rejoint le laboratoire CRISMAT à Caen où j'ai notamment développé l'utilisation de la cristallographie aux électrons pour l'analyse structurale des matériaux fonctionnels (oxydes et couches minces d'oxydes) et des phases modulées incommensurables. Je suis très impliqué dans la diffusion et le développement de la cristallographie aux électrons avec la participation et l'organisation de plusieurs écoles thématiques sur le sujet. Depuis 2021, je fais partie du réseau européen NanED (Electron Nanocrystallography - H2020-MSCA-ITN GA 956099) qui vise la formation de la nouvelle génération de spécialistes des approches dites 3D ED

GEMMI M. et al. (2019), ACS Central Science, 5 (8), pp. 1315-1329
PALATINUS L. et al. (2017), Science, 355 (6321), pp. 166-169
PALATINUS L. et al. (2015), Acta Cryst., 71 (2), pp. 740-751
BOULLAY P. et al. (2013), Inorg. Chem., 52 (10), pp. 6127-6135

contact: philippe.boullay@ensicaen.fr

logo CRISMAT
abstract







logo Paris-Saclay

François BRISSET – CNRS, Université Paris-Saclay, ORSAY (France)

MEB vs MET :
- Orientation cristallographique EBSD/TKD et cartographie MET
- Imagerie MEB/STEM et MET

Responsable du Service de Microscopie Electronique de l'ICMMO
Applications et formations MEB, MET, EDS, EBSD
Formations : CNAM-Entreprise, CNRS Gif Formation Entreprises et formation à la demande MEB-EDS-EBSD)
Président du CA du GN-MEBA (Groupement National de Microscopie Electronique et de microAnalyses).
Membre du Conseil d'EMAS (European Microbeam Analysis Society)
Edition d'ouvrages et écriture de chapitres :
2018 Nouvelle édition de l'ouvrage "Microscopie Electronique à Balayage et Microanalyses", publ. EDPsciences ISBN 978-2-7598-2322-2, 5 chapitres.
2015 Ouvrage "EBSD : Diffraction des électrons rétrodiffusés, applications et techniques couplées" publi. EDPsciences ISBN 978-2-7598-1912-6, 3 chapitres.
2011 Ouvrage "Préparation des échantillons pour la MEB et les Microanalyses", publ. EDPsciences ISBN 978-2-7598-0676-8, 1 chapitre.
2008 Ouvrage "Microscopie Electronique à Balayage et Microanalyses", publ. EDPsciences ISBN 978-2-7598-0082-7, 4 chapitres.
2004 "L'analyse EBSD - principes et applications", publ. EDPsciences ISBN 2-86883-730-1, 2 chapitres


https://www.researchgate.net/profile/Francois-Brisset

contact: francois.brisset@universite-paris-saclay.fr

abstract








Sylvain GRANGEON – BRGM, ORLEANS (France)

Intérêt du couplage de méthodes microscopiques et diffractométriques pour la compréhension de la réactivité des matériaux lamellaires (argiles, oxydes de Mn)
Chercheur du BRGM, spécialisé dans l'étude de la réactivité des matériaux lamellaires d'intérêt environnemental (oxydes de Fe et Mn, argiles) ou d'intérêt pour la science des matériaux (composés cimentaires).
Met en œuvre des méthodes diffractométriques (DRX, PDF), spectrométriques (XANES, EXAFS), et microscopiques, couplées à de la modélisation géochimique, pour déterminer et quantifier la réactivité des matériaux précités vis-à-vis des éléments trace (métaux, métalloïdes) et nutriments.

ORUCOGLU E. et al. (2022), ACS Earth and Space Chemistry, 6 (1), pp. 144-159
GRANGEON S. et al. (2017), Chemical Geology, 459, pp. 24-31



contact: s.grangeon@brgm.fr

logo BRGM
abstract